Coronavirus : un colis en provenance de Chine peut-il transmettre le virus ?
Coronavirus : un colis en provenance de Chine peut-il transmettre le virus ?
Les produits venant de chine et le Coronavirus
Depuis quelques semaines déjà le Coronavirus dicte sa loi en chine et surtout dans la province de Wuhan. Classé comme dangereux et ayant un risque de contamination assez élevé, ce dernier ne cesse de soulever de multiples questions tant dans le pays que hors des frontières de ce deiern. Parmi elles, celle de savoir s’il existe des risques de transmission du virus par expédition de colis commandés. Cela fait assez écho surtout quand on sait que la Chine possède de très grands sites de vente en ligne qui livre partout dans le monde. En effet, ce sont des millions d’envois chaque année à travers le monde en général et l’Europe en particulier. Il devient donc très urgent de savoir si le Coronavirus 2019-nCoV peut contaminer via expédition de colis ?
Qu’est-ce que c’est que le Coronavirus ?
Nommé Coronavirus 2019-nCoV, ce dernier est une maladie qui depuis son début a causé la mort de très nombreuse personne généralement en Chine. Elle peut être considérée comme une association de multiple virus avec des dégrées de dangerosité variable. On y distingue du simple Rhume au puissant virus SRAS. Aussi, il est important de prendre en compte le fait que le Coronavirus est un virus ayant besoin absolument d’un corps hôte qu’il pourra utiliser pour se développer et donc survivre dans le temps.
En ce qui concerne la contamination, ce dernier selon les dernières informations se transmet par postillons c’est-à-dire éternuement ou encore la toux. Ainsi, il est donc fort de constater que cette maladie grave peut facilement se propager dans une famille ou suite à la contamination d’un proche. Aussi, sans mesure de protection préalable comme le port de masque, la contamination peut se faire d’un individu à un autre à une distance de moins d’un mètre pendant le postillon.
Mais avec autant de critère et de complexité, est-il réellement possible qu’un colis commandé et emballé par un agent souffrant inconsciemment du Coronavirus puisse contaminer le récepteur situé en France ? C’est la question au centre de la tourmente des clients, mais aussi des états concernés. Cependant, la réponse à celle-ci passe par un paramètre clé. Les conditions de survie du virus.
Quelles sont les conditions de survie du virus hors d’un hôte ?
Ce n’est en effet pas la première fois que le Coronavirus frappe l’humanité. En 2002 — 2003 déjà une version différente de 2019-nCoV avait déjà causé de grand problème toujours à la chine. Qualifié de virus SRAS, ce dernier avait causé des dégâts humains et économiques très importants.
Selon des études, ce dernier était capable de résister quelques heures tout au plus sur une surface sèche et inerte. Le Coronavirus 2019-nCoV se rapprochant grandement de l’architecture du SRAS, il serait donc assez normal que ce dernier aussi ne puisse pas mettre long feu. De plus, ce virus a absolument besoin d’un hôte pour se développer et survivre.
Par conséquent, hors d’un organisme vivant, les chances s’amenuisent et le virus finit par s’affaiblir jusqu’à sa mort. Ainsi, devant de telle découverte, il devient assez compliqué de croire à une hypothèse de la contamination au Coronavirus par envoi de colis. Il est aussi important de noter que le Coronavirus est une maladie dont les conditions de survie à l’air libre dépendent aussi de facteurs comme l’humidité. Cependant, celle-ci permet au virus de vivre juste quelques heures de plus.
On peut donc affirmer avec beaucoup de conviction que les chances d’une contamination au coronavirus par envoi de commande de Chine en Europe sont très faibles. Les conditions de voyage, elles aussi ont un impact conséquent sur le virus.
Taux de contamination proche de zéro par avion, bateau et train
Selon les impôts et les études menées sur le terrain par les autorités, la France a elle seule juste sur l’année 2019 à passer un cout total de commande vers la Chine s’élevant à plus de 52 milliards d’euros. Un chiffre mirobolant qui a de quoi inquiéter le plus grand nombre. Par conséquent selon de nombreux experts de la santé, grâce à la distance, et aux conditions de transport des colis, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. De la Chine à la France, 3 différents types de transport peuvent être mis sur pied pour la livraison de commande :
Par les airs avec un avion
Par les eaux avec le bateau
Et par train
Cependant, quel que soit le type de livraison choisi, un colis infecté par le coronavirus ne représentera aucun danger pour un récepteur qui est en France et voici les raisons.
Avec l’avion, la livraison est certes rapide, mais il faut noter quelques éléments qui élimineront très vite le virus.
Déjà le temps. Malgré la rapidité, il faut environ 8 à 10 heures en général pour une arrivée sur le territoire français. Par la suite, les démarches et papiers administratifs qui prendront de nombreuses heures voire des jours.
Les conditions dans la soute. Il est connu que tous les colis sont placés dans la soute de l’avion. Et là-bas, les températures y sont invivables même pour le Coronavirus. De plus, l’air sec est un grand facteur de dégradation de l’agent pathogène.
Avec le bateau, un seul facteur vient mettre tout risque de contamination dans l’oubli. Le temps. En effet, selon l’emploi du temps, il faut environ deux à trois jours pour charger un bateau et l’envoyer en mer. Une fois lancé, comptez environ 21 à 31 jours pour son arrivée au port. Une à deux semaines en plus pour la mise en norme des différents documents administratifs et voilà. Cela fait un total de plus d’un mois et demi qui se sera passé. Conséquence, élimination pure et simple du virus sur le colis contaminé par le coronavirus.
Par train, les choses sont les mêmes et les conditions de transport peuvent facilement atteindre une durée de 2 semaines pour la livraison d’un colis provenant de Chine.
Au vu de l’ensemble de ces données, de temps et de température, il devient donc facile de constater qu’en réalité, les risques de contamination par Coronavirus par colis d’un client situé en France est très très peu probables, la probabilité 0 % n’étant jamais à prendre en compte.